Il y a des jours avec, et des jours sans. Depuis plusieurs semaines mes journées ressemblent à mes nuits, je suis plongée dans un noir total. Et puis,  ce matin, il y avait dans ma boite mail, ce message de STAEDTLER, pour participer à la journée mondiale du coloriage. Mettre un peu de couleur dans ma vie, l’idée était plaisante. Mais ensoleiller celle des enfants du Malawi en leur offrant 1€ par dessin, l’idée prenait tout son sens. Et puis le Malawi, c’est pas si loin du Sénégal.

 

« Traits typiques » tel était le thème du concours.

 

« C’est quoi un trait typique maman ? ».

« Un trait typique c’est quelque chose qui permet de reconnaître le pays d’où vient la personne. Par exemple si tu vois une barque, tu peux penser à un pécheur. Si tu vois un hamburger, à un américain. Même si aujourd’hui tout le monde se ressemble plus ou moins, il existe des caractéristiques propres à chaque peuple, c’est ce qu’on appelle la culture ou les coutumes, et parfois des caricatures. »

 

Je leur ai ensuite demandé ce qu’elles allaient dessiner qui soit très français.

 

Paz a choisi une fleur : « parce que je suis une fille et que c’est comme les fleurs les filles ».

Romy a choisi un Arc en Ciel : « parce que j’aime bien les arcs en ciel, donc comme j’aime bien et que je suis française, ça doit être français »

Ca m’a plu. Parce qu’un arc en ciel, c’est le mariage entre la pluie et le soleil. C’est le mariage entre l’avant et l’après, entre la Léa d’hier et la Léa d’aujourd’hui, et je l’espère, entre moi aujourd’hui, et moi un jour prochain.

 

Nous avons ensuite posté nos beaux dessins en ligne. Paz et Romy se sont demandé quel dessin allaient préférer les enfants du Malawi. Et moi je nous imaginais toi et moi, nous rejoindre au milieu de cet arc en ciel.

 

Merci à STAEDLER d’avoir contribué à ramener un peu de soleil par ici, et merci d’être bien plus qu’une marque en quête de visibilité en me faisant confiance dans un moment si compliqué.

 

Et toi. Toi que j’aime. Viens souvent me voir et mettre de la couleur dans ma vie.

#OverTheRainbow #TaLeaQuiSeBat

 

Pour participer à cette journée mondiale du coloriage et contribuer à l’éducation des enfants du Malawi, participez en vous rendant sur le lien suivant :

https://www.staedtler.be/fr/inspiratie/pour-les-parents-les-pedagogues-et-les-enfants/journee-mondiale-du-coloriage/
Et rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/STAEDTLER.France/